Tout comme vous et moi, votre chien et votre chat ont besoin de soins dentaires. Voici quelques trucs et astuces pour préserver des dents saines et en santé à votre animal.

Une gueule propre et une haleine fraîche, ça nécessite beaucoup de temps et de patience de votre part. En effet, c’est le rôle du propriétaire de veiller à la santé dentaire de son animal. Grâce à un brossage quotidien, vous éviterez que le tartre s’accumule sur les dents. Plus cette habitude est incorporée tôt, plus ce sera facile de créer une routine pour vous et votre animal. De ce fait, vous éviterez que l’état de la gueule ne dégénère et cause de la gingivite ou pire encore, la chute des dents.

 Le brossage s’effectue avec des instruments spécialement conçus pour les animaux. Le choix du dentifrice est très important. N’utilisez jamais un dentifrice destiné à l’usage humain. Ils contiennent des produits nocifs pour la santé de votre animal s’ils sont avalés.

 Saviez-vous que la nourriture joue aussi un rôle important? Préférez toujours les croquettes sèches aux boîtes de conserve. Lorsque la croquette frotte sur la dent, elle enlève quelque peu les dépôts de tartre. Les conserves quant à elles, favorisent l’accumulation du tartre dentaire. Il existe maintenant des nourritures, os et autres jouets destinés à maintenir la santé buccale de votre animal. Informez-vous!

 Lorsque votre animal a vieilli, et que vous n’avez pas pu lui brosser les dents quotidiennement, il vous faut alors procéder à un nettoyage plus en profondeur. Pour ce faire il faut recourir aux bons soins de votre vétérinaire. Un détartrage s’effectue sous anesthésie générale et est habituellement exécuté par une technicienne spécialement formée, sous la supervision du vétérinaire. Il se peut qu’au cours de l’intervention le vétérinaire juge nécessaire de procéder à quelques extractions de dents cassées, déracinées ou potentiellement malades. Le détartrage est toujours suivi d’un polissage. Cette étape est importante pour laisser les dents lisses et éviter que le tartre s’y accumule. Nous vous suggérons toujours de faire une analyse sanguine avant toute intervention nécessitant une anesthésie.

 En terminant, sachez que lors de l’examen annuel de pitou et minou, votre vétérinaire vérifie aussi l’état des dents. Il sera alors en mesure de vous conseiller s’il juge qu’un détartrage est nécessaire.