Au fil des ans, votre animal vous apporte beaucoup par sa bonne humeur, sa joie de vivre, son écoute, sa simple présence à vos côtés. Combien de fois il vous a semblé que Fido ou Ti-mine comprenait votre peine et semblait vous consoler? Alors je crois que c’est un juste retour des choses que d’essayer d’être attentif au moindre changement d’attitude de votre compagnon.

Voici donc quelques signes que l’on peut remarquer chez un animal gériatrique qui peut vous donner la puce à l’oreille afin de diagnostiquer très tôt un problème de santé. La détection précoce d’un problème de santé signifie pour votre animal la possibilité d’augmenter sa qualité et son espérance de vie.

Avec l’âge il y a un ralentissement du métabolisme et du niveau d’activité. Il peut donc être porté à prendre du poids. Le surplus de poids est à éviter à tout âge, mais surtout chez un animal plus âgé, car il sera davantage à risque d’avoir des problèmes cardiaques et pulmonaires, des troubles articulaires et souvent le chat obèse sera plus porté à devenir diabétique.

Aussi vous remarquerez que son pelage peut devenir plus mât et sans lustre. Il peut faire des mottons plus rapidement, car il a plus de difficulté à se laver. Alors, aidez le un peu en le brossant plus souvent ce qui contribuera à enlever le vieux poil, les débris et étendra le sébum sur le poil. En le manipulant ainsi plus souvent vous découvrirez peut-être plus rapidement certains parasites, pellicules, bosse ou masse cutanée. Il ne faut pas oublier de couper les ongles plus souvent parce qu’il les use moins et ils deviennent plus fragiles et faciles à casser.

Si l’animal boit et urine davantage. Parlez-en à votre vétérinaire lors de votre prochain examen de santé. Il voudra sûrement faire une analyse sanguine afin de vérifier l’état de ses reins qui fonctionnent peut-être au ralenti. L’animal âgé peut-être plus sujet aux infections urinaires et à la constipation soyez donc attentif quand il fait ses besoins.

L’ouïe, l’odorat et la vision se détériorent souvent graduellement. La formation de cataractes est commune chez les animaux de plus de 12 ans. Si sa vision vient à changer, c’est peut-être signe d’un autre problème tel l’hypertension ou le diabète.

L’accumulation du tartre sur les dents avec les années peut occasionner de graves maladies parodontales et causer des infections qui peuvent se répandre dans tout l’organisme. Votre animal peut avoir de la difficulté à s’alimenter. Il faudra peut-être procéder à un détartrage.

Avec l’âge, les besoins nutritionnels des animaux changent. En servant une nourriture pour animaux âgés de bonne qualité et en l’aidant à maintenir un poids optimal, vous pouvez contribuer à augmenter son niveau d’énergie et à améliorer sa qualité de vie en général.

Je suis persuadé que votre compagnon âgé est un précieux membre de votre famille. Je peux donc vous conseiller de surveiller attentivement le comportement de votre compagnon âgé. Prenez des notes et lors de son prochain examen chez votre vétérinaire mentionnez tous les changements que vous avez remarqués afin d’aider votre vétérinaire à faire le meilleur examen possible.

À l’Hôpital Vétérinaire Ste-Agathe, nous recommandons de faire un profil sanguin et urinaire de base lorsque votre animal atteint l’âge de 7 ans. Vous aurez ainsi d’excellentes données de base sur l’état de santé actuel de votre animal et ces données serviront également de point de repère pour tout changement attribuable au passage des ans.