Nous sommes présentement dans la grosse saison des puces et je croyais bon de vous donner un cours 101 sur le cycle de la puce afin de mieux comprendre cet insecte pour pouvoir mieux s’en débarrasser !!!

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est qu’une puce? C’est un minuscule arthropode; insecte a 6 pattes qui se nourrit du sang de son hôte. Au cours de sa vie, la puce passe par 3 stades avant de devenir une puce adulte. Partons de l’oeuf. Il ressemble alors à une boule microscopique collante; c’est souvent de cette façon que votre animal contractera cette vilaine bestiole. Elle se collera aux pattes ou aux poils de ce dernier. Lors de son éclosion elle se transforme en larve et restera sous cette forme pendant une courte période. Elle tisse un cocon autour d’elle grâce à la soie qu’elle produit. La larve atteint ainsi le stade de nymphe. Au bout d’une dizaine de jours la nymphe brunit, elle est enfin adulte. Elle peut rester jusqu’à 150 jours dans son cocon en attendant des conditions favorable pour émerger. Température, taux d’humudité, concentration de CO2, accès à la nourriture et présence d’être vivant dans l’environnement. C’est à ce moment qu’elle se nourrit du sang de nos pauvres bêtes et qu’elle leur cause beaucoup de désagréments. « Ouch! Ça pique! Gratte! Mordille! Gratte! Ouille! » Ça n’en fini plus! Et la puce adulte bien nourrie se reproduit à la vitesse de l’éclair. Le cycle recommence alors et l’animal se retrouve infesté de puces. Elles sont non seulement envahissantes, elles transmettent aussi des parasites intestinaux (couramment appelés vers solitaire). Dans bien des cas votre animal nécessitera une vermifugation en plus d’un traitement pour les puces.

Contrairement à la légende, non les puces ne sautent pas sur les gens! Si vous vous êtes déjà fait piquer par une puce c’est probablement parce que votre animal était tout près ou que vous étiez en contact avec le sol ou un objet (divan, lit etc.) sur lequel se trouvait la bestiole. Sachez qu’une puce a besoin de sang pour se nourrir et rester en vie et que ses hôtes sont les animaux. Si une puce adulte tombe de votre animal, elle ne survivra pas plus de 24 heures. Nul besoin de craindre qu’elle se jette sur vous sans crier gare!

Que faire pour prévenir l’infestation de puces? Il existe maintenant sur le marché une vaste gamme de produits très utiles. Les produits utilisés pour la prévention vont agir de plusieurs façons, notamment en stérilisant la puce (pour l’empêcher de se reproduire) ou en empêchant les œufs d’éclore. Ces produits sont toutefois inefficaces si votre animal est déjà infesté. Dans ce deuxième cas, que faire si mon animal est déjà infesté? À priori, un grand ménage est requis. On nettoie la maison dans les moindres coins et recoins. (Aspirateur, nettoyage de planchers, divans et lits). N’oubliez pas le coin préféré de Toutou ou Minou. Puis procurez-vous un produit qui « tue » les puces au contact. Méfiez-vous des imitations et renseignez-vous bien sur leur durée d’action. Attention! Certains produits ne conviennent pas aux animaux en bas âge. Suivez les instructions à la lettre et vous éviterez bien des ennuis et vous éviterez surtout d’avoir recours aux services d’un exterminateur!

Contrairement à la croyance, les animaux ne sont pas allergiques aux puces, ils sont allergiques aux piqûres que font celles-ci lorsqu’elles se nourrissent. Si c’est le cas de votre animal, une bonne prévention lui évitera de douloureuses démangeaisons.

Une fois de plus, mieux vaut prévenir que guérir. La prévention débute généralement fin mai ou début juin et se termine lorsque le sol est gelé soit à l’automne. Si vous désirez avoir des conseils ou des informations concernant les puces ou les divers produits disponibles, consultez votre vétérinaire ou son personnel qualifié.