Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est et bien voici l’abc du ver du cœur et les mesures préventives que nous vous recommandons.

La dirofilariose est une maladie qui touche essentiellement les canidés (chiens, coyotes, loup). Une fois la maladie implantée dans une région, il est impossible de l’éliminer en raison de la propagation chez les canidés sauvage qui deviennent source d’infection. Votre chien n’a pas réellement besoin d’un contact direct avec un animal. C’est par les piqûres de maringouins que le ver du cœur se transmet d’un animal à un autre. En piquant un chien infecté, l’insecte prélève du sang dans lequel se trouvent des larves de vers du cœur, appelées microfilaires. Par temps chaud, celle-ci se développent dans le maringouin, qui les transmet à d’autres chiens en les piquant. Le ver adulte peut mesurer jusqu’à 30 cm. Le cœur et les poumons sont les principaux organes affectés. Il est possible de soigner un chien infecté par le ver du cœur. Cependant, le traitement est compliqué, couteux, comporte de gros risques et peut même entrainer la mort de l’animal. Il est donc nettement préférable de privilégier un traitement préventif.

La majorité des chiens infectés ne présentent aucuns symptômes au début de la maladie mais contribuent néanmoins à la transmission du parasite à d’autres chiens. Voici quelques symptômes que pourrait avoir votre animal s’il est infecté : toux, intolérance à l’exercice, perte de poids, léthargie, dyspnée(difficulté à respirer), perte de conscience. Si votre animal présente un de ces signes, consulté votre vétérinaire.

Une maladie facile à prévenir grâce à des mesures simples et efficaces!
Une analyse de sang que nous appelons dépistage, effectué sur place à notre Hôpital Vétérinaire au printemps, pour s’assurer que votre chien n’est pas porteur du parasite. Ensuite si le test est négatif, le vétérinaire vous prescrira un traitement préventif pour la saison estivale. Et pour les chanceux qui vont en Floride tous les ans et bien nous vous recommanderons le donné ce traitement à l’année car au État-Unis la maladie est présente à l’année.

Dépistage recommandé aux 2 ans mais…
En raison de la prévalence moins élevé de la maladie dans notre région, il est recommandé que le dépistage soit effectué aux 2 ans. Toutefois, si votre animal voyage avec vous dans des zones plus fortement touchées par l’infection, il sera recommandé de faire le test annuellement. Si vous avez oublié un traitement l’été passé, il sera aussi recommandé de refaire le test cette année. De plus notre test de dépistage appelé SNAP 4DX que nous utilisons à l’Hôpital Vétérinaire de Ste-Agathe, nous permet aussi de détecter si votre chien a été en contact avec des tiques par la détections d’anticorps contre la Borrelia, maladie de Lyme. Une autre maladie en croissance dans notre région.

Des médicaments qui combattent plusieurs indésirables
Sachez qu’en plus de traiter préventivement vos animaux contre les vers du cœur, certaines médications contiennent aussi un bon vermifuge, une médication contre les puces et les tiques tout ça avec seulement un traitement administré une fois par mois de juin à novembre.

cycle