Pour répondre à vos questions

Des conseils pour vous, pour eux

Nos volets d’informations

Première année de votre chiot

dog21

Protocole recommandé pour la première année de votre chiot

VACCINATION Bien que le calendrier puisse varier, il est important que les chiots reçoivent les vaccins de base. Voici comment planifier son calendrier de vaccination. Votre chiot doit recevoir 3 séries de vaccins lors de sa première année, soit :

  • Entre 6 et 8 semaines d’âge: vaccins de base (distemper, hepatite, parvovirus, parenfluenza)
  • Un mois plus tard (12 semaines): vaccins de base et leptospirose
  • Un mois plus tard (16 semaines): vaccins de base, leptospirose et rage. Au besoin pour ceux qui iront en cours d’obéissance ou en pension recevront le vaccin de bordetella (toux de chenil).

Un rappel de tous les vaccins sera donné un an plus tard, et par la suite, le vaccin de base et celui de la rage seront donnés aux 3 ans. Le vaccin de la leptospirose et la toux de chenil seront donnés annuellement en même temps que l’examen de santé de votre animal.

VERMIFUGATION Lors de son premier examen, le vétérinaire vous remettra un vermifuge qui traite la majorité des parasites intestinaux. Vous aurez à le répéter 2 semaines plus tard. Par la suite, il est fortement recommandé de vermifuger votre animal une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 1 à 4 fois par année selon les recommandations de votre vétérinaire.

STÉRILISATION Selon les nouvelles études, attendre entre 8 et 12 mois pour faire stériliser votre animal permettrait de réduire les risques d’incontinence urinaire et le développement de certains cancers chez les chiens de grandes races. Et pour les petites races éviter les dents de bébés retenues. Votre vétérinaire vous aidera à décider à quel âge faire stériliser votre animal selon la race, la grandeur et votre mode de vie.

PRÉVENTION DES VERS DU COEUR, DES TIQUES ET DES PUCES La période de dépistage commence au premier avril jusqu’à la fin mai. Nous vous recommandons le test de dépistage aux 2 ans afin de s’assurer que le traitement prescrit annuellement a bien été absorbé et a été efficace chez votre chien. Nous vérifions avec ce même test si votre animal a été infecté par la maladie de Lyme qui est de plus en plus présente dans notre région. Suite au test, nous vous recommanderons une prévention adéquate selon les besoins de votre animal.

Première année de votre chaton

image3

Protocole pour la première année de votre chaton

VACCINATION Bien que le calendrier puisse varier, il est important que votre chaton reçoive les vaccins de base. Voici comment planifier son calendrier de vaccination. Il doit recevoir 2 séries de vaccins lors de sa première année, soit:

  • Entre 6 et 8 semaines d’âge : vaccins de base (panleucopénie, rhinitrachéite, calicivirus). Si votre chat va à l’extérieur, nous recommanderons aussi le vaccin contre la leucémie féline.
  • Un mois plus tard, vers 12 semaines, nous répéterons le vaccin de base, celui de la leucémie et administrerons le vaccin contre la rage.
  • Un rappel de tous ces vaccins sera donné dans un an. Par la suite, certains vaccins pourront être donnés aux 3 ans.

VERMIFUGATION Lors de son premier examen, le vétérinaire vous remettra un vermifuge qui traite la majorité des parasites intestinaux. Vous aurez à le répéter 2 semaines plus tard. Par la suite, il est fortement recommandé de vermifuger votre animal 1 à 4 fois par année selon les risques de contamination et les recommandations de votre vétérinaire.

STÉRILISATION La stérilisation peut être faite dès l’âge de 5 mois. Prévention des puces Plusieurs traitements préventifs sont disponibles. Informez-vous pour savoir lequel serait le plus approprié pour votre animal. La prévention s’échelonne de juin à novembre.

PRÉVENTION DES PUCES Plusieurs traitements préventifs sont disponibles. Informez-vous pour savoir lequel serait le plus approprié pour votre animal. La prévention s’échelonne de juin à novembre.

image1

Alternative au dégriffage

degriffage

Le dégriffage chez le chat est une chirurgie qui implique une amputation de la première phalange de ses doigts. Le but ici n’est pas de vous faire réagir en comparant ces images choquantes d’une telle amputation. Le but est d’abord et avant tout d’expliquer qu’il existe d’autres options que cette chirurgie.

Screen Shot 2017-04-27 at 2.34.10 PM

Les raisons de faire leurs griffes:

  • Les USER
  • Étirer leur colonne
  • Faire du marquage

Il existe deux méthodes afin d’éviter que les chats fassent leurs griffes sur nos biens.

En 5 jours :

  • Avoir un bon griffoir (1)
  • Le mettre à un bon endroit
  • Il faut qu’il soit attrayant (ex: herbe à chat)

En 10 jours : (si votre animal a déjà abîmé un endroit)

  • Rendre l’endroit désagréable, ex: Mettre du papier d’aluminium
  • Donner l’alternative (le griffoir) au même endroit
  • Le griffoir doit être plus attrayant que l’ancien endroit
  • Il est toujours possible d’essayer ces méthodes avec des Soft Paws le temps de voir si le griffoir fonctionne bien sans rien abîmer.

Un bon griffoir Hauteur:

  • Le poteau doit être assez haut pour que votre chat puisse s’allonger de tout son long pour étirer sa colonne vertébrale.
  • Matériel: Le poteau doit être recouvert d’un matériel présentant une texture que votre chat aime, comme du tapis, du cordage, du carton et du bois. Faites-lui découvrir les joies d’y planter ses griffes en jouant avec un jouet sur le griffoir ou en y mettant un peu d’herbe à chat.
  • Emplacement: un endroit visible, comme l’entrée d’une pièce pour montrer que c’est son territoire (par exemple sur le côté d’un divan à l’entrée du salon).
  • Stabilité: Le poteau doit être aussi stable qu’un arbre. N.B : Les chats sont plus attirés par les lignes verticales qui imitent les lignes des arbres, c’est pour cette raison qu’il sont souvent attirés par les cadres de portes en bois.

N.B.: Si un chat a déjà endommagé une structure de bois ou un tissu avec ses griffes, la simple vue des stries verticales faites par ses griffes le portera à recommencer. Il faut donc faire disparaître tout dommage apparent.

Les soft paws
Une alternative très intéressante au dégriffage est la pose de couvre-griffes tels que des Soft Paws. Ces couvre-griffes sont facilement applicables et couvrent le pointue de la griffe. Ils protègent donc tous vos biens sans problème et évite un grosse chirurgie.

Screen Shot 2017-04-27 at 2.34.42 PM

Saviez-vous que… Les risques qu’un chat blesse votre enfant sont beaucoup moins grands que le risque qu’il se blesse à bicyclette. Le dégriffage est illégal dans plus de 39 pays à travers le monde comme en Australie, au Brésil et dans la majorité des pays d’Europe. Dans certains pays, les récalcitrants sont même exposés à des peines d’emprisonnement. Plusieurs villes californiennes l’interdisent aussi depuis 2009. Les conséquences suite à la chirurgie peuvent être importantes. Il peut aussi y avoir des complications potentielles (hémorragie, infection, etc.).

Enrichissement de l'environnement de votre chien

comp-canin

À venir…

comp-canin-2

Comment bien se préparer pour son rendez-vous

Clinique-14

Pour un premier rendez-vous avec votre chiot ou votre chaton
Remplir le formulaire en cliquant ici

Pour un problème de santé
Remplir le formulaire en cliquant ici

Pour un control sanguin

  • Pour un animal diabétique: Idéalement, nous vous recommandons de prendre votre rendez-vous  4 à 6h après lui avoir donné son insuline.
  • Pour un dosage de phénobarbital: Idéalement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous 2h avant de lui donner sa médication ou 2h après.
  • Pour un dosage de T4 (glande thyroïde): Idéalement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous 4 à 6h après la prise de sa médication.
  • Contrôle sanguin ACTH: Idéalement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous 2 à 4h après avoir pris la médication avec repas.

Pour un bilan gériatrique
Remplir le formulaire en cliquant ici

Pour un chat avec des problème de comportement
Remplir le formulaire en cliquant ici

Stérilisation

Clinique-12

Pour être hospitalisé, votre animal doit avoir reçu ses vaccins au moins 10 jours avant l’intervention. Votre animal doit être à jeun depuis la veille au soir. Assurez-vous de ne plus le nourrir à partir de 19-20h. Vous pouvez par contre lui laisser de l’eau jusqu’au moment du départ. Vous nous le déposez le matin entre 8h30 et 9h.

La technicienne vous recevra pour recueillir quelques informations, comme le poids ainsi quela température, et elle confirmera avec vous l’intervention désirée. Elle vérifiera s’il y a présence d’hernie ombilicale, d’ergots aux membres postérieurs ainsi que des dents de bébé retenues qui pourraient être corrigés en même temps. Elle vous proposera et expliquera plusieurs options offertes tel le bilan sanguin qui assure une sécurité supplémentaire afin d’éliminer certains risques anesthésiques et la chirurgie au laser. Avant de quitter, prenez tout de suite votre rendez-vous pour la sortie de votre animal. Par la suite, votre animal sera amené en salle préopératoire. Si vous avez demandé un bilan sanguin pré-anesthésique, la technicienne prélèvera du sang et effectuera l’analyse sur place. Le vétérinaire fera un examen complet à votre animal afin de s’assurer que tout va bien, et il prescrira le protocole anesthésique adéquat pour lui.

Parce que l’intervention chirurgicale chez les femelles est plus longue, un fluide intraveineux sera installé afin de maintenir une pression sanguine adéquate tout au long de la chirurgie. Une sédation et des antidouleurs seront administrés 30 à 45 minutes avant l’intervention. Ensuite, un médicament sera donné pour endormir votre animal, ce qui permettra de lui mettre un tube endotrachéal pour le maintenir sur anesthésie gazeuse tout le temps de la chirurgie.

Aussitôt la chirurgie terminée, les gaz arrêtés, votre animal se réveillera tranquillement. Certains animaux pourront quitter le soir même sur autorisation du vétérinaire. Vous rencontrerez une technicienne pour le congé de votre animal afin de vous expliquer les soins à lui apporter tout au long de sa convalescence.

 

Chirurgie d'un ligament croisé

Quelques recommandations avant la chirurgie

  • Commencer les anti-inflammatoires prescrits par votre vétérinaire
  • Commencer la glucosamine
  • Si votre animal à un surplus de poids, diminuer ses rations de nourriture et commencer une nourriture conçue pour les problèmes articulaires
  • Adapter aussi votre environnement pour un retour sécuritaire de votre animal à la maison. Utiliser des tapis antidérapants où il y a des planchers glissants. Éviter les escaliers. Habituez-le à dormir au rez-de-chaussée. Prévoir une rampe ou clôture d’enfant. Prévoir une cage au besoin.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Comment récolter de l'urine

Comment prélever un échantillon d’urine de votre chien
Ce qu’il vous faut : récipient propre sans résidu ou une louche de plastique acheté au Dollorama. Verser de l’eau bouillante afin de tuer le plus de bactéries possible avant la collecte. Le pot stérile que votre vétérinaire vous aura remis.

Méthode : L’urine doit être aussi fraîche que possible. Il ne doit pas s’écouler plus de 6h entre la collecte et l’analyse. Essayez de prélever l’échantillon lorsque votre chien a la vessie remplie par exemple : juste après son réveil. Ainsi, il aura tellement envie d’uriner qu’il ne fera pas attention à ce que vous faites. Souvent, l’opération est plus facile quand on est deux. Une personne tient la laisse pendant que l’autre suit quelques mètres derrière. Quand votre animal commence à uriner, approchez discrètement et glissez le pot sous lui et le tour est joué! Transférez l’urine dans le pot stérile ensuite. Sachez que vous n’avez pas besoin d’un gros échantillon. Environ une à deux Cuillères à soupe devraient suffire. Si l’urine ne peut pas être analysé dans l’heure qui suit, la mettre au réfrigérateur.

Comment prélever un échantillon d’urine de votre chat
Le vétérinaire vous a remis un kit de prélèvement. Vous devez vider la litière de votre chat. Il faut bien la laver et la désinfecter. Il ne doit pas y avoir de poussière de litière restante. Ajouter les billes dans le bac à litière vide et propre. Aussitôt que votre chat aura uriné, prélevez l’urine avec la pipette et transférez-la dans le pot stérile. Apportez nous l’urine le plus rapidement possible pour l’analyse. L’urine doit être très fraîche. Il ne doit pas s’écouler plus de 6h entre la collecte et l’analyse. Si l’urine ne peut pas être analysée dans l’heure qui suit, la mettre au réfrigérateur.