Le temps des fêtes est arrivé!

Soyez vigilants. Plusieurs dangers guettent nos petits amis à quatre pattes.

Commençons par les PLANTES : Trois plantes populaires et tellement belles mais combien toxiques.

Le poinsettia ou étoile de Noël : La tige et les feuilles vertes et colorées si ingérées peuvent occasionner vomissement, douleur abdominale, ulcère buccal, œdème de la gorge (difficulté respiratoire), trouble cardiaque, trouble nerveux (excitation, tremblements), hémolyse (destruction des globules rouges). Bref, une ingestion massive peut entraîner la mort.

Le gui et le houx : Toute la plante est toxique mais surtout les baies, surtout pour le chat donc attention quand elles tombent au sol. Si ingérées il pourrait y avoir salivation importante, troubles digestifs (vomissements et diarrhée), troubles nerveux (dilatation des pupilles, démarche anormale, convulsion). Une ingestion massive peut entraîner la mort.

Le SAPIN : Indispensable décoration de Noël! Mais attention à ce que vous mettez dedans!! Installez les lumières assez haut pour qu’elles ne soient pas accessibles. Nos animaux aiment bien les mâchouiller et peuvent s’électrocuter. Assurez-vous que le sapin soit bien fixé. Les glaçons ou cheveux d’ange et la neige artificielle sont à éviter. Peuvent causer étouffement, problèmes digestifs. Évitez aussi boules de verres qui pourraient facilement se casser.

Attention lors du dépouillement, les emballages (rubans, choux, papier) attirent les chats qui aiment particulièrement jouer avec. Si ingérés peuvent causer une occlusion.

Attention aux jouets, les petits morceaux (comme les lego) peuvent être ingérés et occasionner une occlusion ainsi que les piles électriques qui pourraient provoquer des ulcérations causées par les métaux lourds contenus dans celles-ci.

Les REPAS DES FÊTES : Avisez la visite qui adore gâter nos animaux, de ne pas donner de nourriture à votre animal. Le surplus de calories et de gras peut causer des problèmes digestifs   Attention aux sacs poubelles laissés négligemment à l’extérieur. Nos animaux ont le nez fin et ont surtout envie de gouter eux aussi aux restes du délicieux repas jetés à la poubelle. Gastro-entérite assurée!! Et n’oubliez pas que le chocolat est aussi toxique pour eux.

Soyez aussi très vigilants et ne laissez pas pitou et minou se faufiler dehors sans surveillance à l’extérieur. Oubliés, ils pourraient souffrir d’hypothermie et d`engelures, se perdre ou se faire heurter par une voiture.