Our mission is to offer the best health care possible for your pet

Quality care and exceptional customer service

Welcome to the Ste-Agathe Animal Hospital. Our hospital was founded in 1978 by Dr. Robert Aucoin.Since 1991, our hospital is an accredited member of the American Animal Hospital Association, an organization which recognizes the excellence of animal care. Our MISSION is to deliver the best animal care for our patients and exceptional client service.

ANIMALS ALSO NEED DENTAL CARE

Not so long ago, there was almost no talk of dental hygiene. When scaling, it was not uncommon to extract the majority of the patient’s teeth because it was already too late.

Now we talk more and more about dental hygiene from a young age. Adult dogs have 42 teeth and the adult cats have 30 teeth. By the age of 3, if there is no dental hygiene, more than 70% of these animals will suffer from gingivitis caused by plaque (bacteria in high concentration) and tartar accumulation on the teeth. Animals accumulate plaque 5 to 7 times faster than humans. Plaque mineralizes and becomes tartar, which if left to spread, will cause damage to the gums including redness, sensitivity and easy bleeding.

In addition, studies have shown that, as in humans, poor dental hygiene can lead to many health problems. The mouth bacteria are carried into the bloodstream through the gingival capillaries and travel throughout the body via the circulatory system.

These bacteria can then damage different organs such as kidneys, liver and heart.

How to avoid all this? PREVENTION

Make sure, during your pet’s annual checkup, that your veterinarian examines the condition of your pet’s teeth in order to quickly detect the onset of gum or periodontal disease. The best way to prevent tartar build-up is, of course, regular brushing (3 times a week) with a toothpaste designed for animals, since animals swallow it, human toothpaste will irritate your pet’s stomach.

Also, appropriate food will help remove plaque and tarter formation through their mechanical action and special ingredients.

If your pet is already older, has bad breath and tartar build-up on its teeth, after a health exam by the veterinarian and maybe a blood test if necessary, we can perform a dental procedure involving scaling and polishing of the teeth under general anesthesia. After which, your pet’s teeth can be maintained with regular brushing at home.

For February and March, we are celebrating dental health

Make an appointment with our technician to have the condition of your pet’s teeth checked . She will explain how to improve your pet’s dental hygiene with proper dental care, talk about what is available on the market, give you some samples and if needed, provide you with the estimated costs of performing dental prophylaxis on your pet’s teeth.

Notre mission est d'offrir les meilleurs soins de santé à vos compagnons

Des soins de qualité ainsi qu'un service à la clientèle exceptionnel

Bienvenue à l’Hôpital Vétérinaire Ste-Agathe! Notre hôpital a été fondé en 1978 par le docteur Robert Aucoin. Depuis 1991,  l’Hôpital est accrédité par l’American Animal Hospital Association, société qui reconnaît l’excellence des soins et de l’équipement de l’hôpital. Notre MISSION est d’offrir les meilleurs soins de santé à nos patients ainsi qu’un service à la clientèle exceptionnel.

Les animaux aussi ont besoin de soins dentaires

Il n’y a pas si longtemps, on ne parlait presque pas d’hygiène dentaire. Quand on effectuait un détartrage, il n’était pas rare d’effectuer l’extraction de la majorité des dents parce qu’il était déjà trop tard.

Maintenant on parle de plus en plus d’hygiène dentaire dès le jeune âge. À l’âge adulte le chien possède 42 dents et le chat 30. Dès l’âge de 3 ans, s’il n’y a pas d’hygiène dentaire, plus de 70% des animaux souffriront de gingivite causée par la plaque (bactéries en forte concentration) et le tartre accumulé sur les dents. Les animaux accumulent de la plaque 5 à 7 fois plus rapidement que les humains. Cette plaque se minéralise et se transforme en tartre. Le tartre cause des dommages à la gencive qui devient rouge, sensible et saigne facilement.

De plus, les études ont démontré que, comme chez les humains, une mauvaise hygiène dentaire pouvait entraîner plusieurs problèmes de santé. Les bactéries peuvent pénétrer le système sanguin par les capillaires gingivaux qui les transportent dans tout l’organisme par le système circulatoire. Ces bactéries peuvent alors infecter les différents organes tels les reins, le foie et le cœur.

Comment éviter tout ça?   LA PRÉVENTION

Assurez-vous que votre vétérinaire vérifie toujours l’état des dents à chaque examen annuel afin de dépister rapidement l’apparition de maladie des gencives ou maladie parodontale. Le meilleur moyen de prévenir l’accumulation de tartre est bien sûr le brossage régulier (3 fois par semaine) avec une pâte dentifrice conçue pour les animaux, parce que les animaux avalent la pâte à dent et que celle des humains est très irritante pour l’estomac.

Aussi, certaines nourritures aident à prévenir la formation de tartre par leur action mécanique et des ingrédients spéciaux.

Si votre animal est déjà plus âgé, a mauvaise haleine et a déjà du tartre sur les dents, après un examen de santé par le vétérinaire et peut-être un bilan sanguin au besoin, nous pourrons effectuer un détartrage et un polissage des dents sous anesthésie générale. Par la suite il ne vous restera qu’à entretenir les dents avec un brossage régulier à la maison.

Pour tout le mois de février et mars,

Prenez rendez-vous avec une de nos technicienne afin de faire vérifier l’état des dents de votre animal. Elle pourra vous conseiller des soins à prodiguer à votre compagnon pour une meilleure hygiène dentaire, vous parler de ce qui existe sur le marché, vous remettre quelques échantillons et au besoin faire une estimation des coûts pour une prophylaxie dentaire.